Valeur phonétique pictographique de la plume

Deux exemples à propos de la valeur phonétique de la plume dans les inscriptions pictographiques nahuatl :

  • Le texte Le Tlacuilo et les deux conventions de Abraham Zemsz , sémiologue et historien de l’art. 2. . In: Communications, 29, 1978. Image(s) et culture(s). pp. 47-48, numérisé par Persée.                                                                               L’auteur donne ici un aperçu de la valeur de glyphe phonétique de la touffe de plume située au sommet du fût d’une lance dans la représentation iconographique traditionnelle du roi aztèque par le tlacuilo dans le Codex Mendoza.

  • Un autre article donnant un exemple de l’utilisation de la valeur phonétique de la plume dans la pictographie nahuatl : l’article Prénoms et noms de lieu exprimés par des glyphes et des attributs chrétiens dans les manuscrits pictographiques mexicains de Joaquín Galarza, anthropologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste des codex mésoaméricains, in Journal de la Société des Américanistes, tome 56-2, 1967. pp. 533-583, numérisé par Persée.                                                                                                                    Page 543, l’auteur décrit l’expression pictographique du prénom chrétien Christobàl par l’élément glyphique  xopaleuac, la plume riche et verte.

( Codex Mendoza )

P. 176 Wohrer analyse le pictogramme toponymique  » Yopico  » représenté par deux éléments maxtlatl ( gilet de sacrifice ), propre à Xipe en forme de queue de tlauhquecholli ( ajaia ajaja ) et une jarre ( comitl )  »


Homme portant le maxtlatl
Musée National d'Anthropologie de Mexico, Mexique

spatule rosée ( ajaia ajaja ) , le tlauhquecholli

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s