Thérapeutique et pharmacopée de la plume


Tlazolteotl, déesse des guérisseurs aztèques

La plume  » ombre des êtres sacrés  », entre naturellement dans la pharmacopée magique aztèque. Le codex Badianus de 1552 – originellement rédigé en nahuatl  par Martin de la Cruz, guérisseur indigène – est le premier document médical aztèque compilé après la Conquista

  • La traduction en anglais du codex : An aztec herbal : the classic codex of 1552  par William Gates, mayaniste américain et collectionneur de manuscrits indigènes.        A la page 99 , le médecin aztèque indique un remède contre l’épilepsie à base de fumigation de plumes de vautour. Page 94, la prescription consiste à piler des plumes de colombe et de corbeau pour guérir de la stupidité.


Vautour royal de la Mésoamérique ( sarcogyps calvus )

  • A propos de la plume comme auxiliaire des pratiques médicales, l’article en anglais The aztec medicine, de Thomas H. Frederiksen, in Aztec student research Guide 1997 -2005, hébergé sur le site de promotion touristique de Ambergris Caye, Belize.
  • Le livre La civilisation aztèque et l’aigle royal : ethnologie et ornithologie, par Michel Gilonne, ethno – ornithologue, président de l’association culturelle LUPUNA, édité chez L’Harmattan, coll.Amérique Latine, 1998, numérisé partiellement par Google Books.                                                                                                                           P. 30 l’auteur décrit quelques unes de pratiques de l’ornithothérapie aztèque : le duvet des perroquets était utilisé comme pansement lors du percement des oreilles par exemple.


Quetzal resplendissant ou Couroucou royal (Pharomachrus mocinno)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s