STATUAIRES

STATUAIRE

  • Pour une description précise de la statuaire, on peut aller lire l’article sur le site Arqueología mexicana écrit par Victor Osorio Ogarrio (Archéologue. Directeur du Musée d’Anthropologie et d’Histoire de l’État de Mexico): « Quetzalcoatl Tlaltecuhtli : la sculpture de la dualité ». Cet article en espagnol propose de décrire deux statuaires: une de Quetzalcoatl (serpent à plumes identifiable par ses caractéristiques graphiques) et une autre de Tlaltecuhtli (déesse de la terre qui porte une coiffe de plumes). Il décrit ces sculptures à l’aide du récit du mythe fondateur, et de photographies et schémas.
Sculpture du Quetzalcóatl au repos et schéma explicatif. L’image en relief est placé sur la partie inférieure du serpent à plumes.
  • Pour une analyse sur l’Art aztèque, l’article de Manuel Aguilar Moreno (professeur d’histoire de l’art à l’université d’État de Californie. Ses recherches portent sur l’art et l’histoire de l’Amérique latine, et plus particulièrement du Mexique préhispanique) est disponible en ligne en format PDF. Dans la première partie de son article, l’auteur décrit l’iconographie des Aztèques. Il parle ensuite de l’architecture aztèque ainsi que des sculptures. Par exemple, de la page 18 à 19, on trouve la description de deux sculptures de Tlaltecuhtli : une portant le nom de la déesse [fig 19] et une autre [fig 20] nommée « Tlaltecuhtli del Metro ». Elle porte ce nom car selon Eduardo Matos Moctezuma (archéologue mexicain. Il a été président du conseil mexicain d’archéologie, puis directeur du centre de recherches et d’études supérieures en anthropologie sociale et directeur du musée national d’anthropologie. Il a fondé puis dirigé le musée du Templo Mayor) et Felipe Solís Olguín (archéologue mexicain et conservateur du Musée d’Anthropologie de Mexico), cette sculpture a été trouvée lors de la construction d’une ligne de métro à Mexico, et en raison de ses similitudes avec la statue de Coatlicue, on a initialement cru que cette sculpture représentait la déesse elle-même. Mais la recherche récente révèle la véritable identité de la sculpture: elle correspond à la première représentation connue de Tlaltecuhtli, ou la Terre Seigneur, en ronde-bosse. A la fin de l’article, on trouve des photographies ainsi que des dessins pour illustrer ces propos.

    Tlaltecuhtli del metro, 93 x 57 x 34cm. Cette statue en basalte est représenté en bas-relief. Cette pièce constitue un élément exceptionnel, car c'est la seule représentation de ce type de Tlaltecuhtli qui est connu dans l'art aztèque. Cette pièce se trouve au Musée National d'Anthropologie

  • Pour en savoir plus sur la sculpture de Tlaltecuhtli, on peut consulter les deux articles issu du quotidien « La Jornada » (18 mai 2010, p. 4) disponible en ligne. le premier article d’Ana Monica Rodriguez (travaille à Universidad Autonoma Metropolitana au Mexique) « Tlaltecuhtli ya ocupa el vestíbulo del Museo del Templo Mayor » parle des préparatifs et du transport du monolithe de Tlaltecuhtli vers le Museo del Templo Mayor (dans le cadre d’une exposition temporaire sur Moctezuma II qui  a eu lieu en 2010).

    Ce représentation de Tlaltecuhtli, déesse de la terre, pèse pas moins de 12 tonnes. Fragmentée en quatre morceaux, la représentation divine mesure 4,19 mètres de longueur, 3,62 mètres de largeur et 40 centimètres d’épaisseur. Cette sculpture est un vestige important de la culture Aztèque découvert sur le site archéologique du Templo Mayor, le Grand Temple, au cœur de la capitale mexicaine.

    Cet article explique comment les chercheurs s’y sont pris pour protéger et déplacer la pierre. Il retrace le trajet exécuté par le transport ainsi que le temps que cela a pris. Le second article est écrit par Carlos Paul (Universidad del Valle de México) « Histórico traslado de una deidad mexica »(p.5). Les article est agrémenté de photographies.

    Monolithe de Tlaltecuhtli, andésite, mexica. Vue frontale
    Période postclassique, Museo del Templo Mayor. Une équipe d'archéologues a découvert à quelques mètres au sud du monolithe sept squelettes d'aigles royaux, trois d'ibis, 60 couteaux de sacrifices de grande taille, des centaines de pierres vertes, des objets en bois, des graines de coton et de courges. Cette sculpture est polychrome, les archéologues ont pu déterminer quels étaient les pigments utilisés par les Aztèques.:Ils utilisaient une combinaison de cinq pigments : l’ocre, le rouge, le bleu, le noir et le blanc.

  • Sur le site du musée National d’Anthropologie du Mexique on peut voir la façon dont est organisé le Musée et faire un visite virtuelle grâce au Google Art Project . Le monde Mexicas au Postclassique récent (1300-1521 ap.J.-C.) a produit les monumentales sculptures de Coatlicue et la Pierre du Soleil, exposées dans la salle MEXICA du Musée National d’Anthropologie du Mexique, salle la plus importante du Musée. On trouve différents objets ainsi que des maquettes. Les fragments de sculptures de Mexico-Tenochtitlán, retrouvés dans le sous-sol de la ville, sont répartis dans cette salle, par exemple: le Chac-Mool, la Pierre des sacrifices, l’Autel des siècles, etc.. ainsi que la grande Pierre du Soleil, située au centre de la salle, qui constitue un monument archéologique important pour les Mexicains. Sont exposés aussi des bijoux et des ornements (tels que le panache de Moctezuma).

    Chac Mool en basalte (réalisé entre 1250-1521 apres J.C). Il est dans sa position caractéristique, allongée sur le dos, avec bras et les jambes pliés, tête retourné d'un coté.Le bord du récipient est orné de plumes de bijoux et de glyphes. Le personnage porte beaucoup de bijoux (boucles d'oreilles, bracelets, collier), des sandales et une coiffure de plumes qui retombent à l'arrière de la tête. Les sculptures de Chac Mool sont généralement liés au culte de Tlaloc, dieu de la pluie. Ce dernier a été découvert au sommet d'une temple de Tenochtitlan

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